Définir le style d’une maison ou bâtiment à construire
Construire sa maison individuelle est un projet qui nécessite une certaine préparation. Avant de démarrer la construction à proprement parler, quelques réflexions fondamentales s'imposent : choix du terrain ; choix du type de construction ; choix du style de maison à construire ; choix des matériaux de construction ; conception des plans.
Votre maître d’œuvre et son architecte lancent les démarches pour mener à bien votre projet. Une fois que le terrain est acquis, il vous faut déterminer le style de la maison que vous voudrez y construire. Différents aspects sont à prendre en compte : architecture, aménagement, respect des traditions régionales, …
Organiser les volumes d’une maison
Le choix du style de la maison à construire dépend en grande partie de la disposition de ses volumes. Pour une maison individuelle en plain-pied (sans-étage) par exemple, il faut réfléchir aux combles. La surface du terrain doit être plus grande que pour une maison avec étage. Pour la maison à étage, le choix du terrain est plus simple, car sa surface est moins importante que celle d'une maison de plain-pied. L'isolation se fait sous la toiture, entre les chevêtres ; le garage est accolé ; la façade droite, en L, … Les charpentes peuvent être dessinées par l’architecte selon la configuration choisie.
Pour vous aiguiller ou vous donner quelques idées, Cabinet Richard Construction met à votre disposition quelques modèles de maisons individuelles et bâtiments. Différents styles sont possibles : maisons de style moderne, classique, maison d’architecte, etc…
Pour tout besoin d’informations ou devis quant à un de nos modèles, contactez-nous ici.